2018 – Normandie – les challenges techniques

Pendant la troisième étape de notre périple en Normandie ( Honfleur  > Ouistreham ) j’ai remarqué que la partie antérieure des panneaux bougeait beaucoup plus que d’habitude.

Quand j’ai décidé de m’ arrêter pour voir s’il y avait quelque chose de visible,  la cause du problème fut immédiatement très claire: le support du derailleur avant (utilisé par la strutture des panneaux) venait de se fissurer à la base. 

dav

Après presque 4000km ce type de problème m’est semblé assez inattendu.

Ma première réflexion était de grande surprise: mais tout de suite j’ai compris pourquoi ce type de problème est arrivé après plusieurs mois d’utilisation du vélo.

Avec les vibrations mais aussi à cause de routes assez souvent en très mauvais état les panneaux ont du bouger dans les deux senses droite-gauche des milliers de fois (même si seulement de quelque millimètre). 

Ce type de comportement était sûrement la raison pour ce type de rupture du à la “fatigue” du matériel.

 

Nous avons donc decidé de chercher un magasin de vélo ou de bricolage pour tenter d’effectuer une réparation rapide au moins pour pouvoir rentrer à la maison.

En fait il était toute de suite clair qu’on aurait jamais pu respecter notre planning initial de completer notre tour de Normandie d’environ 1000 km.

Nous avons trouvé un magasin de bricolage à une dizaine de km.

Entre temps la situation devenait toujours plus préoccupante….

dav

J’ai réussi à faire une réparation rapide avec des plaques en métal que j’ai pu visser pour éviter que le support puisse se détacher d’avantage.

Ensuite nous avons du chercher un camping à Ouistreham parce que il était déjà très tard et nous étions très fatigués…

Le soir dans ce camping j’étais triste de ne pas pouvoir poursuivre notre tour comme nous avons planifié mais heureusement Stéphane m’a beaucoup aidé avec son optimisme et son calme: ensuite nous avons eu la grande chance de rencontrer des personnes  vraiment exceptionnelles, JB et son père.

Le lendemain matin, dimanche, ils nous ont proposé de nous aider et ensuite ils ont voulu essayer de faire une réparation un peu plus solide pour pouvoir me permettre de rentrer à la maison en vélo (et pas en train….)

Ci dessous quelque moment clé passé ensemble à JB et son père pour fabriquer les pièces nécessaires à la réparation …sur le champ!

  • JB prépare un morceau de bois da mettre à l’intérieur du support du cadre….
  • JB et son père travaillent sur cette pièce pour la faire rentrer dans le cadre
  • La pièce en bois bien en position avant de fixer le support des panneaux avec les plaques en métal
  • JB travaille sur une pièce de tube en alu pour permettre le bon positionnement du support dans le cadre
  • Avec JB et son père

Après cette réparation, effectuée grâce à la solidarité et à la générosité de JB et son père, trois jours plus tard nous avons pu rentrer à la maison sans problèmes.

Mais en regardant l’état du support (ici à droite) on savait très bien qu’on aurait pas pu continuer encore trop long temps …

Une réparation plus solide était alors nécessaire pour pouvoir rendre la structure des panneaux plus robuste et pour éviter que ce problème puisse provoquer des consequences plus graves.

Dans le prochain post on pourra voir toutes les étapes de cette réparation effectué dans mon atelier avec des bons outils et en prenant le temps d’effectuer un travail soigné. 

dav

Leave a Reply

Close Menu